Découvrons l'Aloe Vera

Publié le 13 mars 2023 à 17:37

Aujourd'hui dans le vendredi tout est Péyi, je vous parle d'une plante exceptionnelle très utilisée et très courante sur l'île

L'Aloes ou Aloe vera

en créole Lalwé

 

A la base c'est une plante originaire du bassin méditerranéen.

Elle pousse à l'état sauvage, dans les jardins, au bord des maisons.

Elle se cultive en plein soleil dans une zone sèche de préférence, dans un sol bien drainé et léger. Elle se cultive aussi très bien en pot dans une terre sablonneuse avec pas trop d'eau.

 

C'est une plante grasse poussant en rosette à ras du sol. A maturité, une hampe florale apparaît en son centre pouvant mesurer jusqu'à 2m de haut avec des petites fleurs jaunes ou rouge formant une grappe pendante. Son fruit est une capsule contenant les graines.

 

Autrefois, les antillaises frottaient une feuille cassée sur leur bout de seins pour sevrer les nourrissons par l'amertume ;

On donnait aussi les sucs des feuilles aux enfants comme purgatif quand ils avaient des vers.

Aujourd'hui elle est surtout utilisée pour ses propriétés dermatologiques pour les plaies, l'eczéma, les boutons, les brûlures. Également en cosmétique dans des crèmes hydratantes j'en passe et des meilleures …

Ses 20 dernières années surtout, des tonnes d'essais cliniques, de recherches etc... ont été faites sur cette plante qui ont pu démontrées de nombreuses propriétés exceptionnelles.

Ici, en Martinique, on me parle souvent de l'utilisation de cette plante chez les diabétiques. C'est vrai que cette plante à de belles propriétés hypoglycémiantes car elle agit sur la sécrétion d'insuline.

On va aussi l'utiliser pour la détox, c'est une plante de drainage intestinal, hépatique et même rénale.

Ceux qui me suivait avant ma venue en Martinique, lorsque j'étais dans les Vosges, je vous parlez souvent du bouleau et de sa sève pour la détox de printemps bah ici y a pas de bouleau mais y a l'aloès !!! On peut boire 1 cuillère à soupe de gel d'aloé vera 3X par jour avant les repas, pendant 10jours.

 

Petite anecdote :

Il y a quelques temps, une dame me disait aussi qu'elle utilisait l'aloe vera pour les douleurs musculaires. Elle prenait le gel, mélangeait avec de l'argile verte et faisait des « espèces » de cataplasmes qu'elle posait sur les muscles douloureux. J'ai trouvé ça top et donc mon mari étant un grand sportif toujours prêt à me servir de cobaye lol un jour où il avait forcé un peu plus que d'habitude on a essayé la petite astuce sur ses courbatures et franchement si je vous en parle c'est que le résultat a été bluffant !

 

En pratique : pour récupérer le gel correctement

Fendre la feuille dans le sens de la longueur, laissez le suc jaune s'écouler et recueillez le gel à l'aide du cuillère sans gratter l’intérieur de la feuille.

L'aloès ayant un goût amer, vous pouvez pour une utilisation en interne, le mélanger avec une plante aromatique (basilic, brisée, citronnelle...)

 

Je tiens quand même à rappeler que ce n'est pas parce que c'est une plante et que c'est naturel que c'est sans danger. On ne va pas prendre comme ça une plante médicinale quel quelle soit sans avoir consulter un médecin ou un professionnel qui pourra vous conseiller. Sans compter que vous pouvez vous tromper sur l'identité de la plante. Je rappelle que 8000 à 9000 cas d'intoxication par les plantes sont recensés chaque année, en France !

En usage interne, elle est déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes atteintes de troubles intestinaux, de prostatite, d'hémorroïdes, ou encore de cystite.

Attention ! L'aloès diminue l'absorption digestive des médicaments, il sera alors préférable de la prendre à distance du traitement, et toujours avec un avis médical.

 

Voilà pour l'essentiel sur cette merveilleuse plante aux mille vertues et je vous donne rdv vendredi prochain pour un nouvel article péyi qui développera vos papilles

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.